Questions fréquentes

Ils contribuent à la belle réussite d'Institut

Devenir Gendarme | Prépa concours n°1

Questions fréquentes

Sans le baccalauréat puis-je devenir gendarme adjoint volontaire ?

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat, le recrutement des volontaires en service au sein de la gendarmerie nationale est ouvert : - pour les GAV – agent de police judiciaire adjoint - sans condition de diplôme - pour les GAV – emploi particulier – sous réserve de justifier d'une qualification du niveau minimum d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'une expérience professionnelle avérée en rapport direct avec l'emploi sollicité.

Quelles sont les limites d'âge pour le recrutement des volontaires ?

Un candidat au recrutement de volontaire dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale doit être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date de dépôt de la candidature. Le mineur non émancipé devra être pourvu du consentement de son représentant légal lors de sa participation à la session d'information et de recrutement.

Où trouver des annales d'épreuves de sélection de GAV ?

Des ouvrages spécifiques préparant à la sélection des gendarmes adjoints volontaires existent dans les librairies ou autres points de vente.

Victime et/ou auteur dans une affaire judiciaire, est-il toujours possible de s'inscrire ?

La qualité de victime ou d'auteur ne fait pas obstacle à un dépôt de candidature. Cependant, il est rappelé que le comportement du candidat ne doit pas être incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions des militaires de la gendarmerie nationale.

A partir de quel moment reçoit-on la convocation aux épreuves de sélection ?

Vous recevrez votre convocation aux épreuves de sélection après votre participation à la session d'information et d'entretien de recrutement.

Où se déroulent les épreuves de sélection ?

Les épreuves de sélection se déroulent au sein d'un centre de sélection de votre région administrative.

Comment reçoit-on les résultats de la sélection ?

Vous serez informé des résultats de la sélection par courrier adressé par le bureau du recrutement des concours et des examens de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Est-il possible de choisir l'école de formation ?

Malheureusement non. La décision est prise par le bureau du recrutement des concours et des examens qui tient compte, dans toute la mesure du possible, de votre situation géographique.
 

Prépa Gendarme Paris

Prépa Gendarme Toulouse

Prépa Gendarme Lyon

Prépa SOG Bordeaux

Témoignages

Les anciens de Cap'Gendarme en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation aux concours de gendarmerie (SOG et OG) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Paris
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Toulouse
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Lyon
Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page